Votre question
Le comportement
Bjr sa fais une semaine que je n.ai n pas fumé par.contre je suis en colere.contre moi meme la.il est 4h11 du matin je ne dord plus je suis réveillé depuos 3h15 je n.ai pas envie de fumer mais je me.supporte plus moi meme que faire prendre un.quart fe l anxiolytique?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les signes que vous décrivez (irritabilité, troubles du sommeil…) ressemblent à des symptômes de manque de nicotine, même si vous n'avez pas envie de fumer. Prendre un anxiolytique serait traiter les symptômes et pas la cause.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Si vous êtes dépendante de la nicotine, il est important d'avoir un traitement de substitution nicotinique.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) Cela évite la frustration, les tensions et la morosité.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Contactez un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, il suffit de quelques réajustements.