Votre question
Laxatifs
Bonjour,
Quels types de laxatifs puis-je prendre peut-être un jour sur deux pour palier à l’effet manque de nicotine pour les intestins ?
Ps : c’est ce qui m’a fait reprendre après 3 semaines d’arrêt en janvier.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
La constipation fait en effet parti des symptômes de manque de nicotine, car elle stimulait le transit intestinal (notamment la première cigarette du matin).
Pour vous aider, il y a des règles hygiéno-diététiques de bases telles que :
* Une bonne hydratation, minimum 1,5 L par jour, notamment des eaux riches en magnésium. Un verre de jus de pruneau frais (sorti du frigo) et à jeun le matin peut également stimuler les contratctions intestinales.
* Pratiquer une activité physique tous les jours (marche plus souvent, vélo, ménage, escaliers...) ou sportive plusieurs fois par semaine.
* S'asseoir sur les toilettes tous les jours à la même heure, les jambes légèrement surelevées (avec un coussin).
* Consommer des fruits mûrs, éviter les légumes crus (carottes/chou râpés) et privilégier les cuits, évitez de manger du riz collant.
* La prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray) pourra également faciliter la reprise du transit.
Si malgré tout cela la constipation demeure, n'hésitez pas à voir votre médecin traitant pour qu'il vous conseille au mieux sur la prise de laxatifs et leurs type en fonction de votre symptômes exacts (en général à base de fibre).
Sachez que ce symptôme diminue peu à peu avec le sevrage, en 1 à 2 mois.
Afin d'avoir une prise en charge adaptée à votre situation, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !