Votre question
Laser
Bonjour,
J ai fait une séance de laser il y a 4j. On ne m a pas dit si je devais stopper net ma consommation ou si un sevrage plus doux été possible.
J ai consommé 2 cigarettes/ jour depuis ( 15 cig habituellement) .
Je suis très très irritable et le sommeil est agité.
Mieux vaut stopper net une bonne fois pour toute? Ou y aller plus en douceur ?
Merci de votre réponse.
Sam

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre témoignage.
Ce n'est pas très étonnant, car aucune étude scientifique n'a montré une efficacité de cette méthode pour arrêt de fumer.
Les méthodes validées scientifiquement sont les substituts nicotiniques, le Bupropion et la Thérapie Cognitive et Comportementale.
En ce qui concerne les substituts nicotiniques, il permettent une réduction de consommation, et une grande diminution du ressenti de manque physique (irritabilité, anxiété, tristesse, boulimie, insomnie ou troubles de la concentration). Vous n'êtes pas obligée d'arrêter d'un seul coup !
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux (au moins, vous avez fait bien mieux) par un substitut oral. Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre...
La Thérapie Cognitive et Comportementale, c'est une prise en charge psychologique basée sur le changement, de nos habitudes comme de nos idées. Vous trouverez des praticiens des TCC sur leur site internet : Association Française de Thérapie Cognitive et Comportementale
Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible. Essayez, vous verrez !
A bientôt ?