Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Laser

Bonsoir,
J'aimerais faire le laser pour arrêter de fumer mais il y'a une contre-indication, celle de la photosensible et je suis schizophréne et avec mes
médicaments (risperidone et loxapac) j'ai souvent des boutons si je m'expose au soleil sans protection.. Alors je me demande si je peux quand le même le faire.. J'ai pris rdv pour le 20 novembre

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre projet d'arrêt du tabac. Il est excellent ! 

Lorsque l'on souffre d'une maladie psychique il est primordial de prendre quelques précautions lors de l'arrêt du tabac. La première des précautions sera de demander l'avis à votre psychiatre avant la séance du 20 novembre, pour savoir si la photosensibilité causée par vos médicaments peut interagir avec le type de laser utilisé.

Le laser n'est pas une méthode validée scientifiquement pour l'arrêt du tabac.

La nicotine agit sur le cerveau, en particulier dans les systèmes de récompense. Les personnes atteintes de schizophrénie semblent souvent avoir un lien plus fort avec la nicotine, possiblement parce qu'elle peut temporairement soulager certains symptômes, comme l'anxiété ou la tension.

Ainsi, pour se libérer du tabac, il est clairement recommandé d'utiliser des substituts à la nicotine et de s'assurer que le dosage est adapté à votre niveau de dépendance.

Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :

- Être volontaire et motivé.

- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.

- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.

- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. 

- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.

Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !

Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !