Votre question
La voix
Bonjour,je suis chanteur amateur . j'ai arrêté de fumer depuis 13 quasi 14 jours mais déjà au bout d'une semaine d'arrêt du tabac,je perd ma voix sur les notes hautes...ma voix chantée est même moins claire que lorsque je fumais!!..par contre je n'ai plus de toux du fumeur qd je chante alors que je l'avais qd je chantais en étant fumeur..Je m'inquiète un peu,est ce normal?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
En général à l'arrêt du tabac, la muqueuse ORL va hyper-sécréter. Les gens vont être plus gênés. Certaines personnes percevrons des améliorations nettes au bout de quelques semaines et d'autres, au bout de quelques mois...
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps.
Quoi qu'il en soit, et pas seulement pour la voix, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on offre à sa santé. N'en doutez pas !
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu dans votre arrêt du tabac, vous pouvez trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.