Votre question
La vie sans tabac ?
Bonjour,
Bientôt 9 mois sans aucune cigarettes ni substances nicotinique. Ayant des difficultés dans mon environnement pro et perso dès lors qu'un conflit ou qu'une phase de stress apparaît , l'envie de reprendre à fumer est presque obsessionnelle.
J'ai l'impression que je ne pourrais jamais me débarasser de cette sensation qui m'oblige à lutter très fréquemment contre moi-même.
Est-ce que ce réflexe va disparaître ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Neuf mois d'arrêt, c'est super !
A ce stade du sevrage, il y a bien longtemps que vous êtes sevré de la nicotine;
Cette envie de fumer lors de tensions est une envie réflexe, une habitude de fumeur : stress = cigarette.
Pour que ce réflexe se dissipe, il faut utiliser des techniques de gestion du stress dont voici un exemple :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de libérer les tensions.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac.
Si vous aviez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur cette page de précieuses informations pour l'arrêt du tabac : je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !