Votre question
la vapote peut-elle substituer fiablement la cigarette?
la cigarette ne seraitelle pas un vestige, un plaisir de l'enfance et des réconforts de la tétine de l'enfance ?

Notre réponse
Bonjour Jean-Philippe,
Merci de votre question.
Oui, chez certaines personnes la cigarette fait une sorte de continuité avec l'oralité et la succion de l'enfance. A tel point que certains fumeurs, pour arrêter de fumer, utilisent parfois une tétine en complément de leurs substituts nicotiniques.
Oui encore, la vapoteuse peut en effet combler le manque du geste. Elle vous accompagnera pour faire la transition entre la cigarette de tabac et la liberté totale.
Attention cependant, la gestuelle étant très proche de celle de la cigarette de tabac, elle peut entretenir la dépendance gestuelle, la renforcer même chez certains. Pour éviter cela, gardez-lui les mêmes interdits qu'au tabac, et rangez-la hors de votre vue entre deux utilisations.
Si vous avez des difficultés avec le dosage de la nicotine, et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage des e-liquides ni de leur diminution, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service.