Votre question
La toux
Bonjour,cela fait 2 semaines ,que j ai arrêté de fumer.Es ce normal,que je tousse et j ai ma gorge irrité comme si j avais fumé un paquet de cigarette.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis plus de 2 semaines !
Effectivement, ce phénomène à l'arrêt du tabac est normal.
Au moment de l'arrêt du tabac, on passe par une phase de transition pendant laquelle les cils vibratiles se remettent à fonctionner. Le rôle de ces cils est d'évacuer les mucosités pour dégager les voies respiratoires. Il est donc assez fréquent de tousser, cracher, d'avoir la gorge irritée.
Nous ne pouvons pas vous dire exactement combien de temps cela durer, c'est très variable en fonction des fumeurs.
Patience, vous êtes entrain de faire ce que l'on appelle la "toilette bronchique", vous nettoyez vos poumons. C'est bon signe !
Si cela devenait trop gênant, n'hésitez pas à en parler à votre pharmacien(ne) ou votre médecin.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !