Votre question
La toux
J’ai les bronches encombrées et je dois beaucoup tousser pour que cela ne siffle plus. Cela se passe la nuit et donc je dors très mal. Je n’ai pas de fièvre.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Même si ne le voyez pas encore, c'est une bonne nouvelle pour notre santé !!!
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom.
Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation.
Donc vous toussez, et c'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température, ce qui est votre cas, alors ne vous inquiétez pas.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les avantages de votre arrêt. Si vous ne voyez pas d'amélioration, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.