Votre question
La toux
Bonjour, je n’arrête pas de tousser mais quelque chose d’assez conséquent à presque plus avoir de souffle,
Je ne sais pas trop quoi faire je sais qu’une cigarette me soulagerais mais c’est pas la bonne idée

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Votre toux est tout à fait normale, rassurez-vous. Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. Au fur et à mesure des jours, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Si cette toux persiste encore, au delà de 4 à 6 semaines après l'arrêt du tabac, allez consulter votre médecin, il saura vous conseiller.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.