Votre question
La tentation de fumer
Bonjour j’ai une question mon mari fume et je suis en train d’arrêter car je suis enceinte de 5 mois. Peut on remplacer les cigarettes par une infusion ou du thé. Car la tentation de fumer avec lui est souvent très difficile

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Comme vous le savez, il est important d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus. Il est important aussi que votre mari aille fumer à l'extérieur pour éviter que vous et votre bébé ne soyez victimes de tabagisme passif.
Boire du thé (sans excès) ou une infusion peut vous aider sur le plan comportemental quand vous avez envie de fumer. Mais si vous êtes dépendante de la nicotine, il se peut que ce ne soit pas suffisant car le manque de nicotine peut alors s'exprimer. Vous pourrez dans ce cas mettre en place une substitution nicotinique adaptée à vos besoins. Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer, ni les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse.
Il est aussi important de se faire accompagner, afin de mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible. Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit pour votre grossesse. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Vous trouverez sur cette page de précieux conseils : faire face à l'envie de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé et à ses finances...
N'attendez plus !