Votre question
La reprise du travail après les vacances
J’ai décidé d’arrêter de fumer pendant les vacances et ça se passe très bien mais quand je vais retourner travailler il faut que j’arrive à tenir sur le long terme car j’ai déjà arrêté et je recommence .
Quelques techniques adopter pour ne pas craquer ?
Autres situations les soirées ? La cigarette est associée pour moi à la convivialité des rencontres comment ne pas craquer ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt du tabac ! Voilà une vraie liberté pour vos vacances !!!
Commençons par les soirées de vacances super sympas :
La convivialité restera la situation qui mettra les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps ! Mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée),
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
Oui, le temps joue pour vous...
Et maintenant, le retour au travail !
Annoncez à tous que vous avez arrêté de fumer pendant vos vacances, demandez à ce qu'on ne vous propose plus une "petite clope" pour la pause.
Pour les pauses, justement, changez vos habitudes :
- gardez un temps de pause mais plutôt avec des collègues non-fumeurs ;
- anticipez cette pause en prenant de la nicotine de substitution un peu avant ;
- remplacez le café par un jus de fruit, c'est plein de vitamines et il y la même idée de booster un peu ses performances ;
- mangez un yaourt, une compote, une tranche de pain complet ou un fruit.
Et pour finir, c'est vrai, voir un fumeur donne envie de fumer. Les neurones qui sont chargés de programmer nos gestes sont stimulés par la vue d'une gestuelle de quelqu'un d'autre. C'est donc une sorte de "virus informatique cérébral" qui vous fait croire que vous avez envie de fumer... Tournez la tête et regardez un non fumeur, ou imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette, en train de faire du sport ou de prendre sa douche... C'est bizarre, mais ça vous aidera.
Vous aurez vraiment besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. Ils reviennent vite à la fin des vacances !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Et si d’autres difficultés surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Bonne reprise du travail !