Votre question
La Rechute
J'ai arrêté 2 fois de fumer.
La première fois, j'ai tenu 1 an et 6 mois.
J'ai fumé de nouveau quelques jours puis arrêté de nouveau pendant 5 mois.
A chaque fois à cause du stress. Je recommence l'arrêt aujourd'hui.
Suis je faible ? Est-ce je fais partie de ceux qui ne pourront jamais y arriver ?.
Les rechutes sont elles normales et nécessaires ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre persévérance, c'est un des secrets de la réussite de l'arrêt du tabac !
Les reprises font partie du cycle de l'arrêt. C'est normal, ne vous inquiétez pas, ça ne veut pas du tout dire que vous n'y arriverez jamais ! Ce qu'il faut faire ? Ce que vous faites : ne jamais arrêter d'arrêter. Chaque arrêt a plus de chance que le précédent d'être l'arrêt définitif.
Quant à la gestion du stress, vous allez devoir trouver une autre méthode que la cigarette pour vous en sortir.
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra de vous centrer sur vous-même, de vous calmer : votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité.
Et pendant vos séances de respiration, réjouissez-vous aussi des aspects positifs de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter vous en donnera une liste non exhaustive, à laquelle vous pourrez rajouter vos avantages personnels.
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et qui va doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si des difficultés inattendues surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Belle réussite à vous !!!