Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

La qualité de ma vie après avoir arrêté de fumer

J'ai arrêté de fumer le 23 janvier 2025 seul parce que je l'ai décidé. Je ne suis pas vraiment en manque. Juste besoin de grignoter un peu plus le soir. Je fais de la marche à pied et je constate que je suis déjà moins essoufflé en marchant par rapport à quand je fumais 15 cigarettes chaque jour environ.
Est ce normal que j'y arrive aussi facilement. Je précise que je fumais depuis 13 ans et que j'ai déjà arrêté plusieurs fois dans ma vie pendant de longues périodes mais que j'ai rechuté en cas de coups durs dans ma vie.
Pouvez vous me donner votre avis sur la façon dont mon corps réagit contrairement aux autres fumeurs qui souffrent beaucoup et me conseiller pour ne pas rechuter si je revis un coup dur merci

Notre réponse

Bonjour René,

Bravo pour votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!

Il existe des arrêts du tabac qui se passent bien, vous en êtes une des preuves ! 

Pour ne pas rechuter, trouvez des alternatives efficaces à la cigarette. Même si sur le très court terme vous avez l'impression que fumer vous a aidé, dès le moyen terme, on en est déçu.

Revoyez vos précédentes reprises et demandez vous "mais qu'est-ce que j'aurais pu faire d'autre" ? C’estque notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez la vite !

Repensez à vos motivations, aux avantages acquis : êtes-vous prête à les reperdre ? Il semblerait que vous êtes content de votre souffle ! Voulez-vous vraiment retrouver tous les inconvénients du tabac ?

Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.

Encore bravo pour votre arrêt du tabac !