Votre question
La prise de poids
L'odorat et le goût sont grandement améliorés. Du coup j'apprécie plus ce que je mange mais je mange plus.
Combien de calories dépense-t-on en fumant une cigarette ? Quel exercice me permettrait de dépenser le même nombre de calories ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Quand le goût et l'odorat s'améliorent, on apprécie ce que l'on mange certes, mais on apprécie aussi la saveur des aliments sans avoir besoin de rajouter du gras, de manger des aliments trop salés ou trop riches.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids à l’arrêt du tabac, qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici donc quelques conseils :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5% de matières grasses ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
D'autre part, on peut avoir un appétit plus important au début de l'arrêt, car la nicotine fumée a un effet coupe faim. Tant qu'il en est ainsi, commencez vos repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En vous apportant peu de calories, cela remplira votre estomac et vous mangerez en quantité moindre le plat suivant, souvent beaucoup plus calorique.
Il faut savoir aussi que le manque de nicotine peut générer des fringales. D'où l'importance de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique correctement dosé par rapport à ses besoins.
On peut aussi remplacer le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires. Il faut donc savoir se faire plaisir autrement : profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !