Votre question
La première cigarette
J'ai arrêté la cigarette 6 mois il y a déjà 4 ans, j'ai repris bêtement, pourtant le plus dur était passé.
Mais je me suis aperçu que la première cigarette de la journée était la plus pénible. Pouvez-vous m'éclaircir si c'est physique ou psychologique. Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, elle montre que vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté dans cet arrêt qui se profile.
La cigarette du matin est difficile à remplacer, elle nous embête parfois longtemps. C'est parce qu'elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle. Mais surtout physique !
- 1) pour l'aspect physique, elle était chargée de vous apporter enfin de la nicotine après les heures d'abstinences de la nuit. C'est pour cette raison que la nicotine de substitution est très efficace pour remplacer cette cigarette : elle donne à votre cerveau sa nicotine du matin, comme vous faisiez avant via les cigarettes.
- 2) Elle était ensuite chargée de vous réveiller, vous pouvez remplacer cet aspect par un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse le temps de sucer une pastille en plus...
- 3) Et vous la fumiez toujours au même moment. Alors changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, alors n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, et nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous de cette belle réussite, en récompense, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !