
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
La nicotine provoque elle une dépendance physique
Bonjour
j’aurais voulu savoir si l’arrêt du tabac provoque un ressenti de manque physique (
tremblement , sueur ...)
Ou l arrêt est-il seulement psychologique ?
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Fumer provoque trois dépendances : physique, psychologique et gestuelle.
Il y a donc vraiment un sevrage physique lorsque l'on arrête de consommer de la nicotine via la fumée, les voici :
- irritabilité,
- anxiété (on peut en trembler, transpirer plus que d'habitude),
- tristesse,
- augmentation de l'appétit,
- trouble du sommeil,
- troubles de la concentration.
Vous conviendrez que les trois premiers ressemblent à des ennuis psychologiques, mais ils sont vraiment d'ordre physique.
Pour preuve, ces signes peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
Un bon arrêt prend en charge ces trois dépendances, c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Merci de votre confiance et à bientôt?