Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

la nicotine fumée ou en substitue me provoque des refroidissements

Bonjour,







La nicotine par les cigarettes, ou par substituts me provoque des refroidissements très inconfortable. Je suppose que c'est de la vasoconstriction. Par cigarette, mon corps m'impose d’arrêté de fumer 2 ou 3 heures et de me mettre au chaud. Avec les patchs, la diffusion de nicotine est continue. Les enlever et les remettre est ... compliqué avec des temps d'action de 30 minutes. Actuellement ma solution est d'attendre les beau jours ( des températures supérieurs a 23°) pour utiliser les patch et tenter d'arrêter de fumer. Avez vous d'autres solutions ou proposition ?


Je fume environ 20 cigarettes roulé par jour depuis mes 16 ou 17 ans. J'ai déjà arrêter de fumer, mais pas dans les 10 dernières années... a cause de ces refroidissement. J'y suis de plus en plus sensible. C'est a la fois une bonne raison pour arrêter et un problème pour utiliser des substitues nicotinique.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre souhait d'arrêter de fumer, c'est une super nouvelle pour votre santé !

Il est tout à fait normal que la nicotine fumée vous provoque ces refroidissements : vous avez raison, ils sont dus à une vasoconstriction, qui dure en moyenne 20 à 30 minutes après chaque cigarette. Cette réaction de votre corps est due à la rapidité d'arrivée de la nicotine dans votre cerveau : de 7 à 10 secondes !

Là ou ça devient étonnant, c'est que le principe de diffusion lente de la nicotine via les patchs est conçu justement pour ne pas provoquer cette vasoconstriction. Car non seulement cette rapidité d'arrivée de la nicotine via la fumée constitue un danger pour la santé, mais elle est aussi la cause de la dépendance physique.

La nicotine des patchs est si lente, qu'elle ne provoque pas cette vasoconstriction... Ce qui ne veut pas dire qu'il est impossible que vous sentiez quand même ce refroidissement. Notre cerveau humain est capable de nous faire ressentir des choses étonnantes ! Sans forcément un fondement physique ...

Côté solution, les formes orales de nicotine sont souvent une bonne solution pour ceux qui ne supportent pas les patchs, mais leur vitesse de diffusion est plus rapide que celle des patchs, mais bien moins que celle de la cigarette. Cela ne semble pas une bonne idée pour vous.

Par contre, vous pourriez utiliser un patch très peu dosé, et beaucoup jouer sur le changement de vos habitudes.

Vous allez considérer la cigarette comme un poids et plus comme une solution universelle. Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous avez envie d’une cigarette, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, m'occuper ou pour me consoler), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, faire des mots croisés, un sudoku ou téléphoner à un proche).   

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.  

Courage, en plus, les beaux jours sont bientôt là !