Votre question
La négociation
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y a 10 jours.
Suite à une chirurgie j’ai décidé d’arrêter car c’est préconisé pour avoir une bonne cicatrisation.
Je sais que je ne dois pas fumer pendant 6 semaines minimum pour avoir une jolie cicatrice (recommandation de ma chirurgienne).
J’ai très honte parce que chaque jour je me dis que bientôt je pourrais fumer à nouveau. Comme si j’attendais impatiemment que ces 6 semaines soient écoulées.  Alors que je sais très bien que ça serais vraiment stupide de reprendre après avoir tenu 6 semaines. Une voix intérieure me dis que je dois profiter de cette opération pour arrêter de fumer et redevenir libre et en meilleure santé, mais une autre voix me dis que la liberté c’est de pouvoir fumer si je veux ! Je me surprend à négocier avec moi même, me dire que si je fume une seule cigarette ça ne peux pas être si grave.
J’ai des pensées intrusives à chaque instant, j’ai l’impression d’être en négociation avec moi même et je me demande si c’est pour tous le monde pareil ?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre message.
En effet, vous avez d'un côté un petit ange qui vous dit "continue ce serait dommage de reprendre après tout ce temps" et un petit diablotin qui vient vous susurre "allez une cigarette c'est pas si grave". Ces pensées intrusives sont démarchées par votre dépendance nicotinique, vous n'avez pas à culpabiliser. C'est normal ce que vous ressentez.
De plus ce sevrage vous a été fortement recommandé par votre chirurgienne pour réduire le risque au niveau de la cicatrisation, en quelque sorte cette décision de faire ce sevrage ne vous appartient pas. D'où cet objectif des 6 semaines qui vous tient.
Pour optimiser vos chances de continuer ce sevrage, percevez tous les bénéfices que vous ressentez (votre souffle, une plus jolie peau, des gains financiers, des bénéfices sur votre santé, ....). Faites vous plaisir avec vos gains financiers pour que cela soit concret pour vous.
Enfin sur votre dépendance nicotinique, vous pouvez la traiter en mettant en place une substitution en nicotine médicamenteuse (patch et substitut nicotinique oral). Cette nicotine non fumée n'est pas contre indiquée pour votre intervention chirurgicale et sans risque pour votre cicatrisation. Au contraire, elle va optimiser ce sevrage dans la durée et chasser ces pensées.
Pour optimiser vos chances dans ce sevrage et répondre à toutes vos questions, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue gratuitement sur la ligne Tabac Info Service (39 89).
Soyez fière de vous, ce que vous pensiez peut être non réalisable pour vous il y a quelques jours, est concret aujourd'hui.
Bonne route.