Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

La fatigue

Bonjour, j'ai arrêté de fumer le 1er janvier. J'ai beaucoup de problème de sommeil et je me sens fatiguée

Notre réponse

Bonjour et bravo pour cet arrêt !

Arrêter de fumer, on le sait, peut s'accompagner de symptômes tels que les problèmes de sommeil et cette fatigue que vous éprouvez.

Ils sont dus aux changements importants qui se déroulent dans votre organisme. Ces changements se traduisent par des effets très bénéfiques : diminution des risques pour votre santé dès les premiers jours d'arrêt, meilleure oxygénation, être délivrer des odeurs de tabac froid, retrouver le plaisir du goût, faire des économies... mais il peut effectivement y avoir aussi des difficultés qui ne doivent pas vous décourager.  Passer la phase de sevrage (environ 2 à 3 semaines au maximum) votre sommeil va redevenir réparateur et vous serez donc en meilleure forme la journée.

Le syndrome de sevrage, dû au manque de nicotine va s'estomper ; plus vous vous éloignerez de la dernière cigarette plus vous vous sentirez délivrée.

En cas d'arrêt avec patch de nicotine il est conseillé de l'enlever la nuit car l'effet excitant de la nicotine peut générer les troubles du sommeil.

Avoir une activité physique dans la journée, éviter café et thé en soirée et préférer une tisane, trouver une technique de relaxation qui plaise, tout cela vous aidera à retrouver plus rapidement un bon sommeil.

Restez motivée, vos efforts en valent la peine, ces difficultés rencontrées ne dureront pas ; vous pouvez trouver des encouragements sur la page  témoignages d'ex fumeurs et la page "je tiens bon".

Vous pouvez vous aussi être accompagnée par un tabacologue en contactant gratuitement Tabac Info Service au 3989.