Votre question
La dernière cigarette
Bonjour il y a 3 ans je fumais une 15aine de cigarettes roulées / jour , puis j’ai fais l’acquisition d’une vapoteuse , j’ai commencé à 12mg de nicotine et aujourd’hui je suis à 6mg.
J’ai passé quelques mois sans fumer de cigarettes puis j’ai repris à hauteur de 2 cigarettes/j . Aujourd’hui je fume toujours 1 cigarette le soir et je n’arrive plus a la supprimer après avoir testé un tas de choses , modifier mes habitudes , mais ayant des fumeurs a la maison c’est vraiment trop dur. Je résiste déjà la journée au travail, au restaurant le midi etc mais la le soir, je n’y arrive pas … du coup je ne peux jamais me dire « j’ai arrêté de fumer «  et c’est très frustrant car j’ai quand même beaucoup de volonté dans tout ce que j’entreprends… si vous aviez un conseil pour moi..
Merci
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre persévérance !
Pour arrêter de fumer confortablement et dans le temps, il est important de mettre en place toutes ces actions en même temps :
• être volontaire et motivé, bien sûr que vous l'êtes ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Commencez déjà par nous contacter rapidement et gratuitement en appelant le 39 89. Le tabacologue fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés au sujet de cette dernière cigarette et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !