Votre question
La dernière cigarette
Bonjour,
J’ai réussi à réduire énormément ma consommation de tabac, passant d’environ 17 cigarettes par jour à 1 seule.
Cependant, je n’arrive pas à arrêter cette dernière cigarette ; j’ai tenu dix jours, mais c’était avec crises de larmes et de colère, et pensées noires.
Y a-t-il un truc ? Je suis accompagnée psychologiquement mais mon thérapeute pense qu’une seule cigarette par jour, c’est déjà bien.
Pouvez-vous m’aider ?
Merci beaucoup,

Notre réponse
Bonjour Laura,
Bravo de ce quasi arrêt ! Que vous tenez malgré toutes ces difficultés !!!
Oui, nous pouvons vous aider, vous avez frappé à la bonne porte. Nous avons le truc !
C'est bizarre, mais crises de larmes et de colère, pensées noires, ce sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution.
Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, et l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Au vu de ce que vous fumiez, vous pourriez poser un patch de 14 mg sur 24 heures et y rajouter quelques pastilles de nicotine dans les moments clés de votre journée. Vous retrouverez joie de vivre et sérénité ! Et vous pourrez même supprimer cette dernière cigarette avec le sourire !!!
Si vous avez besoin d’aide, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Vous avez choisi le bon chemin, même s'il y a des passages difficiles, alors encore bravo ! Il vous mènera vers les bienfaits de l'arrêt du tabac.