Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

La dépendance

Bonjour,

Pendant combien de temps des envies très fortes de fumer viennent à l'esprit ? Quelques semaines ou années ? Merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour, 

Merci pour votre question.

Les envies très fortes de fumer sont liées à la la dépendance physique à la nicotine du tabac. Cette dépendance physique s'estompe en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal. Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, stress, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit…

C'est pour cela que les substituts nicotiniques (patchs, gommes à mâcher, pastilles à sucer, spray et inhaleur) sont conseillés pendant les premiers mois de l'arrêt du tabac, pour réduire voire supprimer ces symptômes désagréables. Leur but est d'apporter un meilleur confort dans cette démarche. N'hésitez pas en parler à votre médecin, à un(e) pharmacien(ne) ou un(e) tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose.

La dépendance psychologique peut être plus lente à s’estomper. Les envies psychologiques de fumer sont moins intenses que les envies physiques (elles ne durent que quelques minutes), mais elle peut persister sur du plus long terme. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir des envies de cigarettes. Le mieux est alors de changer vos habitudes prises avec la cigarettes par des nouvelles : en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). L'arrêt du tabac est un changement de vie, alors autant la changer en mieux !

Pour la gestion de la dépendance psychologique, vous avez différentes solutions :

- Pratiquer une activité physique tous les jours (marche à pied, vélo, escaliers...) voire même une activité sportive que vous aimez. Les endorphines sécrétées après l'effort vont vous apporter une sensation de bien-être et gérera beaucoup mieux votre stress sur le long terme qu'une cigarette !

- Faire au moins un exercice de relaxation chaque jour : méditation, sophrologie, cohérence cardiaque...

- Faire des activités simples chaque jour qui vous font plaisir. 

Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :

Faire le point sur mes motivations

Faire face à l'envie

Difficultés et solutions

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement au 39 89 (bilan de 30 minutes suivi de plusieurs appels) ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.

Bonne continuation dans votre démarche.