Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
La clope sociale
Bonjour, je suis une femme de 25 ans. Je fume très peu en semaine mais j'aimerais savoir comment faire pour arrêter la "clope sociale" ? Je fume surtout quand je suis entourée de monde (soirées, restos, sorties....). C'est comme si je devais me trouver quelque chose à faire sinon c'est la panique je ne sais pas quoi faire !
Merci d'avance !
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vouloir complètement supprimer la cigarette de votre vie !
Le faire avant 30 ans, c'est la quasi-garantie de ne jamais souffrir de maladie liée au tabac... Arrêter avant 30 ans permet ainsi de retrouver l'espérance de vie d'un non-fumeur.
La "clope sociale" est souvent utilisée pour se donner une contenance, pour occuper nos mains. Choisissez un autre objet, comme votre téléphone par exemple, en 2024 c'est socialement acceptable.
Vous pouvez aussi repérer une personne, non-fumeuse, qui semble parfaitement à l'aise, repérer ce qui vous donne cette impression, et vous l'approprier.
Si c'est vraiment une gestuelle qui vous manque trop, il existe une forme de substitut nicotinique qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine.
Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il vous permettra, tout au long de la journée d'ailleurs, de ne pas souffrir du dépendance physique, qui existe aussi chez les personnes qui fument peu.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Pour vous aider, l’ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de commencer, puis de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous pour ce projet d’arrêt du tabac, en cadeau voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits à venir !