Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
La cigarette
C'est normal de penser encore de temps en temps à la cigarette alors que sa fait 6 jours que j'ai arrêté ?
Merci pour votre réponse
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Oui c'est normal, vous ne pouvez pas oublier un geste que vous avez réalisé de nombreuses fois dans votre vie.
De plus il faut différencier l'envie et le besoin. L'envie est liée aux habitudes, aux réflexes, au plaisir de fumer. Le besoin est lié au manque de nicotine. Et selon à quoi s'associe vos pensées, la solution à mettre en place sera différente.
Sachez aussi que la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois (besoin de nicotine), tandis que les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper (les envies). Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes idées de cigarettes.
Un fumeur ne devient jamais un non-fumeur mais un ex-fumeur. Même longtemps après l'arrêt, le souvenir du plaisir associé à la cigarette peut réapparaître. Il faut donc toujours se rappeler les raisons qui vous ont poussées à stopper, d'où l'intérêt de les noter sur un papier.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !