Votre question
La cigarette
Bonjour, cela fait un mois que je diminue la cigarette je fumais 20 cigarette par jour, la première semaine de diminution j’en fumais 5 /j , la deuxième semaine j’en fumais 3/j et là 3 eme semaine j’en fumais 2/j maintenant je suis à 1/jour je la fume le soir je prend aussi dès patch 21mg que je garde 24 heure. Cette cigarette là j’ai du mal à ne pas la prendre , avez vous un conseil. Bonne journée.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche vers l'arrêt de la cigarette.
Vous avez opté pour une réduction progressive de la consommation de cigarette. Et vous le faites dans de bonnes conditions. En effet, vous utilisez la substitution nicotinique ce qui vous permet de répondre à votre dépendance physique en nicotine, tout en mettant en place des stratégies en lien avec votre dépendance comportementale à la cigarette.
La cigarette du soir que vous avez "du mal à ne pas prendre" est souvent associée à la pause, à des moments de détente, de plaisir, de coupure de fin de journée.
Vous êtes en apprentissage d'une vie sans tabac.
Vous pouvez penser à la façon dont vous pourriez organiser vos fins de journée : prendre une douche ou un bain relaxant, vous faire un soin, prendre une boisson chaude, écouter de la musique, faire de la relaxation, faire des exercices respiratoires...
Utiliser les substituts nicotiniques oraux tels que les pastilles et les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher, ils peuvent également vous aider à passer le cap.
Vous allez vite y arriver et vous inventer de beaux moments pour rendre vos soirées agréables sans cigarette.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule à vivre ces difficultés. Vous pouvez lire des témoignages sur notre site.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation.