Votre question
La cigarette
Bonjour, cela fait un mois que je diminue la cigarette je fumais 20 cigarette par jour, la première semaine de diminution j’en fumais 5 /j , la deuxième semaine j’en fumais 3/j et là 3 eme semaine j’en fumais 2/j maintenant je suis à 1/jour je la fume le soir je prend aussi dès patch 21mg que je garde 24 heure. Cette cigarette là j’ai du mal à ne pas la prendre , avez vous un conseil. Bonne journée.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous, quelle belle progression vers le zéro cigarette !
La cigarette du soir, c'est surtout une cigarette récompense/plaisir/détente.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku
- jardiner, bricoler
- faire des jeux vidéo, de cartes, de société
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut aussi vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Ne sous-estimez pas non plus ce que peut vous apporter la nicotine de substitution, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique. Vous pourriez rajouter une forme orale en plus de votre patch et la prendre un peu avant le moment ou vous auriez fumé.
Alors, oui, c’est difficile d’arrêter de fumer. Mais au bout (et vous y êtes presque, à un cheveu), il y a plein de récompenses. Pour vous en convaincre, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.