Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

La cigarette occasionnelle

Madame, Monsieur,

Bonjour,

Je me permets de vous écrire pour connaître la dangerosité de fumer une cigarette tous les 2 mois.
Après avoir fumer 26 ans une quinzaine de cigarettes par jour, j’ai ( presque ) arrêté il y a maintenant 1 an et 5 mois.
Je sais combien il est important d’arrêter définitivement et de plus garder de lien avec la cigarette .. sauf que dans mon cas je continue à fumer une cigarette toutes les vacances scolaires, cela fait donc une cigarette tous les 2 mois donc 6 par an. 
En dehors de ces périodes je pense même pas à fumer et j’ai bien l’intention à 300% de jamais reprendre le tabac au quotidien.
Au delà du risque de ” replonger ” que je maîtrise totalement, y a t’il un risque pour ma santé ?
Je vous remercie par avance pour votre retour. 
Bien cordialement.
Lahoussine

Notre réponse

Bonjour Lahoussine,

Nous vous remercions pour votre question.

Bravo pour votre réussite dans la réduction de votre consommation de tabac ! Après une longue période de dépendance quotidienne, être capable de réduire à une cigarette tous les deux mois est une belle réussite.

En termes de risques pour la santé, une cigarette aussi occasionnelle (environ six par an) est nettement moins dangereuse que de fumer régulièrement, et son impact global est très limité.

Cependant, même une cigarette contient des substances nocives, comme des produits chimiques cancérigènes et des toxines qui peuvent causer de petites inflammations dans les voies respiratoires ou cardiovasculaires. Ce risque reste faible, mais il n'est pas totalement absent.

Le point le plus important reste effectivement le risque de « glissement » vers une consommation plus fréquente. Puisque vous vous sentez confiant dans votre capacité à éviter ce risque, vous êtes en bonne voie pour maintenir ces résultats.

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !

Bonne continuation.