Votre question
La cigarette le weekend
Bonjour, il m'arrive d'arrêter durant une semaine une fois de temps en temps (1 fois tous les 1 mois environ) mais quand le weekend arrive avec l'alcool je craque et la semaine suivante je refume ...
Et si je ne fume pas du weekend avec mes amis je me sens hyperactif et pas à ma place ...
Comment faire ?
PS quand je ne fume pas je fais du sport (1 à 2 heure par jours et je me sens vraiment bien)

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre volonté d'arrêt!
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces:
- partir en décidant que vous allez y arriver
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant pendant toute votre semaine sans fumer: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- partez sans tabac, vous serez obligé de mendier vos cigarettes
- demandez à un mai de vous aider à résister
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative et que rien ne vous oblige à refumer le lundi matin.
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aidera à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés à hauteur de 150 € par an.
Bravo pour tous ces bons débuts et bonne continuation.