Votre question
La cigarette et grossesse
Bonjour ce mardi j ai appris que j étais enceinte le jeudi écho de datation au final je suis déjà a presque 8 semaines. Est ce dangereux pour le bebe d avoir fumer sans savoir que j etais enceinte, je m inquiète !?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre décision d'arrêter de fumer.
Il est important d'arrêter de fumer complètement pendant la grossesse, pour son bon déroulement ainsi que pour le développement optimal du fœtus. Il faut s'arrêter le plus tôt possible et c'est ce que vous faites. Tranquillisez-vous, les deux mois de tabagisme durant ce début de grossesse n'auront pas de réelle incidence sur votre bébé. Cependant, il faut maintenant penser à bien l'oxygéner et bien le "nourrir" et ça commence par l'arrêt du tabac.
Quand on arrête de fumer, il faut mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Il faut mettre en place aussi des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée à la grossesse, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration.
Si vous éprouvez des difficultés pour arrêter, sachez qu'il n'y a pas de contre-indication à utiliser des substituts nicotiniques pendant la grossesse tels que patchs, gommes à mâcher, pastilles à sucer... De plus, ces traitements sont pris en charge par l’Assurance Maladie. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit pour votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous. Vous pouvez aussi bénéficier d'un suivi par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !