Votre question
La cigarette est devenu mon quotidien
Bonjour,
Je suis une jeune fille âgée de 25 ans et sa fait exactement 3 ans que je fume de grande quantité de cigarette sa peut aller de 10 à 20 par jours. Très dépendante à mon réveille j’en demande avant de dormir il faut que j’ai bien fumé . La cigarette est. Devenu comme une des choses essentiel dans ma vie , quand je suis en colère la cigarette me calme, quand je stresse c’est pareille, quand je suis triste aussi, ou des fois quand je suis bien aussi, dans les journee faut toujour que j’en prenne et si il m’arrive un jour de pas en prendre, je rattrape le jour d’après …

Notre réponse
Bonjour,
merci pour votre témoignage.
Ce que vous décrivez très bien, c'est la dépendance au tabac.
Au début, on fume quelques cigarettes, puis de plus en plus, et un jour on s'aperçoit que notre organisme s'est habitué à recevoir de la nicotine de façon régulière. Quand il n'en reçoit pas il déclenche des signes de manque comme la colère, l'anxiété, l'irritabilité ; et ces signes nous incitent à fumer .
La bonne nouvelle c'est qu'il est possible de supprimer ce manque et se séparer de la dépendance au tabac.
Pour cela il suffit d'appeler le 3989, les tabacologues de tabac info service sont là pour vous aider à faire le point sur votre dépendance et vous proposer des solutions.
Laissez vous tenter par une vie plus libre sans tabac !