Votre question
La cigarette électronique
Bonjour,
Je vois très peu d'information sur la cigarette électronique dans les substituts nicotiniques... pourtant mon médecin m'a dit que c'était une bonne chose, mais j'ai l'impression qu'il y a un tabou la-dessus, y compris avec la tabacologue avec laquelle j'ai échangé par téléphone via le numéro de tabac info service ... pourquoi ?

Notre réponse
Bonjour,
Tabac Info Service vous remercie pour votre question.
Nous savons que la vapoteuse peut effectivement aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme, et là est l'essentiel. Car cela sera toujours mieux que de fumer.
Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Il n'y a pas de tabou autour de la vapoteuse, juste une méconnaissance des risques possibles sur le moyen et le long terme et nous nous devons simplement de vous donner cette information afin que votre démarche soit éclairée.
Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts s'accordent à dire que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être correctement dosé en nicotine par rapport à vos besoins et labellisé "AFNOR".
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !