Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
La cigarette électronique
Bonjour, mon pneumologue après examen suite à plusieurs problèmes médicaux m’a fortement conseillé d’arrêter de fumer le 7 décembre 2023 j’étais plus que décidé mais le lendemain mon compagnon s’est tué en moto donc j’ai repris de plus belle. Je sais que je dois arrêté pour éviter l’évolution de ma maladie qui est l’emphysème je suis à la limite du stade 2 et j’ai appelé mon pneumologue qui m’a conseillé la cigarette électronique car je me sentait pas d’arrêter et pourtant je le devais car passer le stade 1 c’est irréversible. Je mets de la nicotine dans mon e-liquide qui normalement devrait être de 6 à 9 mg au vu de ma con de tabac mais comm j’ai pour objectif d’arrêté de fumer j’ai commencé à 3mg mais j’étais beaucoup sur les nerf donc je suis à 4 mg à présent. Donc pour moi j’ai arrêté de fumer alors que non j’ai pas arrêté la nicotine. Que me conseillez-vous et est ce que effectivement je dois pas dire que j’ai arrêté de fumer depuis Janvier si je suis à la cigarette électronique avec nicotine? Mon pneumologue m’a conseillé la cigarette électronique car pour l’emphysème il me dis que tout ce qu’il y a dans la cigarette (goudron, monoxyde de carbone….) qui n’est pas bon pour l’emphysème est ce vrai? J’ai aussi une BPCO. Que me conseillez-vous ? Merci infiniment. Cordialement.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, et là est l'essentiel.
Vapoter, n'est pas fumer. Et si votre pneumologue qui connaît mieux votre santé que nous est d'accord pour la vapoteuse, ne soyez pas inquiète.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'utiliser comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
- acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
- l'e-liquide doit être correctement dosé et labellisé "AFNOR". Il faut vraiment commencer avec un taux de nicotine qui correspond à vos besoins pour ne pas tirer en non-stop sur la vapoteuse. Vous diminuerez ensuite progressivement le taux de nicotine.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !