Votre question
La cigarette électronique
Bonjour
J’ai arrêté le tabac il y a bientôt une semaine mais j’utilise la cigarette électronique.
J’ai peur de trop m’y habituer et de devoir faire le même travail de sevrage avec la cigarette électronique.
Comment éviter cette nouvelle dépendance ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac !
La vapoteuse est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c'est un premier pas important pour votre santé. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Pour éviter un abus de son utilisation, vous pouvez la ranger hors de votre vue et aller la chercher quand vous en avez besoin, ne vapoter que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne pas vous y habituer, lui appliquer (au moins) les mêmes interdits qu'à la cigarette de tabac. Considérez-la comme un outil transitoire, pas comme votre nouvelle amie.
Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter cette vapoteuse, et uniquement quand vous vous sentirez prête, vous envisagerez la disparition de la vapoteuse.
Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés resteront, à ce moment-là, la méthode la plus fiable et la plus efficace.
Pour gérer au mieux votre démarche et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.