Votre question
La cigarette électronique
Depuis que j'ai arrêté officiellement de fumer, il m'est arrivé plusieurs fois de fumer une cigarette en soirée . Pour arrêter définitivement, j'ai acheté une cigarette électronique, que je sors parfois en soirée, cela m'évite de fumer une cigarette. Depuis je n'ai plus fumé mais je me demande comment arrêter cette cigarette électronique même en soirée. Pour information, je sors cette cigarette maxi 1 fois par semaine, voire moins.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce que vous déjà accompli, c'est une belle victoire!
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces:
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- partir en décidant que vous allez y arriver
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!! Car plus on résiste, et plus on est fort, comme si on musclait notre capacité à dire non à la cigarette.
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.