Votre question
La cigarette électronique
Bonjour,
J'ai décidé d'arrêter de fumer. J'ai déjà fait plusieurs tentatives et j'ai toujours repris lors de soirées ou moments entourés de fumeurs...
Je me persuadais que je pouvais m'en passer car il m'arrivait de ne pas fumer pendant plusieurs jours puis quand je reprenais ma consommation augmentait.
J'utilise une cigarette électronique, j'ai profondément envie de ne plus toucher au tabac mais en attendant cela m'aide de vapoter.
Est-ce dangereux pour la santé ? Comment peut-on envisager d'arrêter par la suite la cigarette électronique ? Je ne souhaite pas arrêter une drogue pour en commencer une autre.
D'autre part, avez-vous des astuces pour rester motivé même lorsque nous sommes entourés de fumeurs?
Les moments festifs sont les plus difficiles... on pense toujours qu'une cigarette ne nous fera pas replonger.
Merci beaucoup par avance,
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation déjà d'avoir arrêté de fumer !
Vapoter est bien moins dangereux que de fumer, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.
Si cette cigarette électronique vous permet de ne plus fumer, alors c'est un premier pas important pour votre santé.
Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter la cigarette électronique.
Si votre liquide contient de la nicotine, alors les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés restent la méthode la plus fiable et la plus efficace.
Sinon, des techniques comportementales pourront vous aider : changer vos rituels, ranger la vapote hors de votre vue pour l'utiliser de moins en moins ....
Pour gérer au mieux cette démarche, quand le temps sera venu, nous vous conseillons de consulter un tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
Votre médecin traitant pourra aussi vous aider.
Quant à la convivialité, qui reste la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée)
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre ?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
Et si jamais vous risquez de craquer, dites-vous que si ! une cigarette, une seule, peut vraiment relancer toutes les dépendances, même si ça ne remet pas en question votre tentative.
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.