Votre question
La cigarette du matin
Bonjour, j'ai diminué ma consommation de 20 cigarettes à 1 par jour depuis plusieurs semaines. Cependant je suis toujours accro à la cigarette du matin même si je n'arrive pas à la finir. J'ai même arrêté le café car cela allait de paire. Mais je suis toujours obsédé le matin d'allumer une cigarette.
Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction significative de votre consommation de tabac.
Bravo pour la stratégie comportementale que vous avez mis en place : l'arrêt du café pour éviter l’envie réflexe.
Vous ne nous précisez pas dans quelles conditions vous arrêtez de fumer. Sachez qu'un traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins faciliterait le sevrage et sachez aussi que lorsque l'on est un fumeur de la première heure après le réveil, il est important de porter un patch de nicotine sur 24 heures pour ne pas se réveiller en manque le matin.
Autres stratégies à mettre en place : ne plus avoir de cigarette à la maison, s'il y a des fumeurs sous votre toit leur demander de ne pas laisser traîner tabac et briquet et d'être discrets sur le tabagisme. Vous munir de substituts nicotiniques oraux pour gérer les moments difficiles.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Quelques ajustements et vous allez y arriver !