
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
La cigarette de temps à autre
Je suis entrain d arrêter de fumer depuis fin septembre avec des patchs cependant je me rend compte qu avec certaines personnes ou à certains moment précis je fume une ou deux cigarettes et de continue mon sevrage comme ci de rien n était. Ci après la fin de m utilisation des patchs j'arrive à faire de même pas de souci cependant j ai peur de reprendre complètement comment faire et pourquoi c est comme ça
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Il n'existe pas de seuil en dessous duquel il ne soit pas dangereux de fumer. Une consommation limitée, même à une ou deux cigarettes par jour, peut avoir un impact négatif sur votre santé.
Fumer occasionnellement ou en faible quantité reste dangereux ! De plus, certaines personnes ont des prédisposions génétiques à être dépendant au tabac. On ne choisit malheureusement pas d'être un "petit fumeur" ou un "gros fumeur". Cela s'impose à vous ! Ne prenez pas de risques inutiles à vouloir fumer 1 ou 2 cigarettes !
Normalement tant qu'il reste encore quelques cigarettes, il ne faut pas réduire le dosage du patch. C'est une fois que l'arrêt est bien ancré, il est recommandé de réduire le dosage un mois après.
Ces quelques dernières cigarettes sont rattachées à la dépendance comportementale. Quand on veut arrêter de fumer, il est important de repérer ces « cigarettes-réflexes ». Vous pouvez alors changer certaines habitudes, éviter vos situations à risque ou préparer des stratégies pour éviter de craquer le moment venu.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !