Votre question
La cigarette de la journée
Bonjour, j’étais grosse fumeuse, une cigarette toute les heures voir toute les 30 minutes. Je me suis préparer Spycologiquement à arrêter de fumer et finalement j’y arrive très bien à me passe de là cigarette à mon grand étonnement avec comme meme quelques piques d’envie violente dans la journée mais je me contrôle très bien. Mais mon problème c’est que je suis dans un environnement de travail très stressant et qu’à partir de 15h00?je commence à être très irritable l’envie de fumer me paralyse je ne pense qu’à ça et je finis par craquer pour une cigarette tout les jours à 18h30 en rentrant chez moi c’est inévitable. Comment faire pour éviter de craquer pour cette cigarette ? Je vous remercie par avance

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce très bon début malgré la difficulté!
Les problèmes d'irritabilité sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire être complètement éliminés par la prise de nicotine de substitution.
Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés à hauteur de 150 € par an depuis le 1ier novembre 2016. Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Dans votre cas, vous pourriez prendre une forme orale dans les quelques moments de pique d'envie. Cela vous permettra de ne pas accumuler les difficultés tout au long de la journée et d'éviter le débordement et le craquage de 18 h.
Pour la gestion du stress de votre travail, essayez la respiration: vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample.
Quant à la cigarette du retour à la maison, c'est une cigarette récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux , non ?
Que pourriez vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos gouts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité de temps de pause
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku
- jardiner, bricoler
- faire des jeux vidéos, de cartes, de société
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Vous pouvez  aussi  prendre votre forme orale pendant le trajet de retour à la maison.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon
Encore bravo et bonne continuation!