Votre question
La cigarette comme une récompense
J'ai arrêté depuis 15 jours même si je sais que c'est pour mon bien et pour ma santé et que je veux réussir. Ça faisait plus de vingt ans que je fumais avec des arrêts sans réussite. Le problème c'est que je vois la cigarette comme une récompense quand j'ai fini ma journée quand je viens de coucher mes enfants et je peux enfin me poser sur le canapé je me dis que j'ai bien mérité ma petite récompense ma cigarette ! Et c'est comme si je me privais comme si j'étais punie depuis que j'ai arrêté. J'ai l'impression de laisser tomber une amie je me sens triste....que puis je faire et surtout combien de temps cela va durer ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour ces 15 jours d'arrêt, c'est un très bon début!
La cigarette du soir, vous l'avez très bien analysé, c'est surtout une cigarette récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux , non ? mais vous méritez vraiment une récompense, c'est certain!
Que pourriez-vous faire d'autre qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur votre lit (plutôt que sur le canapé où vous fumiez), en vous disant que vous avez bien mérité de ne rien faire
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku
- jardiner, bricoler
- faire des jeux vidéos, de cartes, de société
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Ne sous-estimez pas non plus ce que peut vous apporter la nicotine de substitution, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique.
Vous pouvez choisir une forme orale et la prendre pendant que vous couchez vos enfants.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon
Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, et si vous avez du mal à en prendre conscience, notre page ce que l'arrêt va m'apporter est faite pour vous.
Tenez bon, cette période transition dans vos habitudes dure environ 4 semaines, vous avez déjà fait la moitié du chemin!