Votre question
L’envie
Bonjour,
Le problème de l’arrêt c’est que tous mes amis sont des fumeurs, donc je ne vais pas le voir pendant 1 semaine/10 jours. Ensuite est ce que si je reprends un verre avec j’arriverai à ne pas fumer ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre démarche d'arrêt !
Si vous rencontrez des difficultés en présence de vos amis, vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques oraux (gommes ou pastilles) dosés à 1,5 ou 2 mg pour gérer les tentations.
Côtoyer des fumeurs ne doit pas être un empêchement à arrêter de fumer, sinon personne ne s'arrêterait, il y a un français sur quatre qui fume... Il faut apprendre à faire avec. L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac en toutes circonstances et il y a des étapes qu'il faut franchir. Pour y parvenir, il est important de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
Pour vous faciliter la tâche, essayez aussi de trouver un terrain d'entente pour éviter les tentations, par exemple, retrouvez vos amis dans des endroits non-fumeurs, vous pourriez changer de boisson quand vous les voyez, afin de changer les habitudes.
Vous pouvez aussi faire le point et retravailler vos motivations avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : je fais face aux envies des premiers jours.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Résistez !