Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

L’envie

Bonjour,
L’envie passe t’elle à un moment donné car depuis ce matin elle ne m’a pas quitté et je tiens bon mais dur dur.

Notre réponse

Bonjour Sandrine,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Vous devez savoir que fumer entraîne non pas une, mais 3 dépendances différentes :

  • la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Celle-ci disparaît au bout de 4 à 8 semaines d'arrêt total, mais elle disparaît progressivement, ainsi les envies vont diminuer au fur et à mesure des jours et des semaines. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance (patchs, pastilles, gommes à mâcher). Si vous n'en prenez pas, nous vous conseillons d'y avoir recours pour rendre votre arrêt plus confortable.
  • la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
  • la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.

Ces deux dernières sont assez longues à disparaître mais elle donnent des envies de fumer, ou des idées de fumer plutôt qui sont moins intenses et donc plus facile à gérer, à condition de rester vigilant sur le moyen et long terme. 

Deux choses importantes jouent en votre faveur :

  • Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur notre page je fais face aux envies des premiers jours.
  • Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses. 

A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer.

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !