Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
L'envie
Bonjour j'ai 2 enfants actuellement enceinte j'ai réduis mes cigarettes mais je m'en veux chaque jour de fumer ... par certain moment je peux fumer 15 cigarettes par jour voir 1 paquet ... j'essaie mais jy arrive pas je ne déjeune même pas avec les enfants le matin ... besoin de fumer ma cigarette après mon café... mon conjoint me met bcp de pression ... bcp de réflexion... C'est plus fort que moi je ne sais plus quoi faire
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre projet d'arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau que vous offrirez à votre futur bébé !
Pour mener à bien cette belle initiative, et compte tenu des difficultés que vous nous décrivez, nous vous recommandons de vous faire accompagner et d'utiliser un traitement de substitution à la nicotine ( patchs, pastilles...). En première intention, il est recommandé chez la femme enceinte de porter les patchs sur 16h. C'est à dire, de les poser le matin et de les retirer le soir. Pour reconnaître qu'on est bien dosé en nicotine, vous devez ressentir un dégoût du tabac et une sensation de calme, une certaine sérénité vous permettant d'affronter les difficultés qui pourraient se présenter. Pour bien doser les patchs, prenez en considération votre consommation de tabac avant la grossesse.
La prescription de substituts nicotiniques (patch, gomme…) est autorisée pour les femmes enceintes qui ne parviennent pas à arrêter de fumer. Leur utilisation doit cependant se faire sous contrôle médical.
Avec les patchs, il est judicieux d'utiliser une forme orale de nicotine (comprimés à sucer, gommes...). Ils multiplient vos chances de vous libérer du tabac.
Dites vous que l’arrêt sera toujours bénéfique à n’importe quel moment de la grossesse, pour la future maman, le fœtus ou le bébé. Il n’est donc jamais trop tard pour arrêter de fumer. Consultez notre espace dédiée à la grossesse : Grossesse sans tabac
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Bonne continuation.