Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
L'envie de plus en plus intense
Bonjour,
Ça fait huit jours que j’ai arrêté de fumer. Les premiers jours n’étaient pas facile, mais pas si difficile non plus.
En revanche, dès jour 7 l’envie s’intensifie de plus en plus. Serait-ce le cours normal des choses ? Les articles que j'ai lus ont dit que jour 2-3 sont les pires et après ça devient plus facile. J’utilise des losanges, mais je prends aussi bupropion.
Merci !
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Nous supposons que par losange, vous souhaitiez dire patch ! Si tel est le cas, voici quelques informations.
Le Bupropion et les patchs vous ont été prescrit par votre médecin, revoyez avec lui les dosages, afin d'être certain qu'ils soient adaptés.
En attendant sachez que la dépendance tabagique est une double dépendance : physique et psycho-comportementale.
Le bupropion et les patchs prennent en charge votre dépendance physique. Les traitements pour l'arrêt du tabac sont des traitements d'aide à l'arrêt du tabac, car il vous restera toujours une autre partie à gérer, ce sont les envies. Et là, c'est votre motivation et votre détermination qui doit entrer en jeu.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé ;
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé scientifiquement, adapté à ses besoins. Votre médecin vous a prescrit le bupropion et les patchs ;
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.