Votre question
l’envie de la cigarette partirais t’elle totalement un jour ou aurais-je toujours l’envie d’y retoucher ?
Bonjour,
Après 11j sans tabac
Une soirée sous forte période de stress je n’ai pas résister j’ai fumé une cigarette pour « gérer » mon stress
La sensation que ça m’a procuré : dégoût du gout, brûlure dans l’œsophage et l’estomac au moment de l’inspiration et déçu d’y avoir touché
Je vais continuer à ne pas y retouche ??
J’avais deux questions à vous poser :
l’envie de la cigarette partirais t’elle totalement un jour ou aurais-je toujours l’envie d’y retoucher ? ( je précise j’ai arrêté sans patch du jour au lendemain )
Et la deuxième question c’est : tout les axes d’amélioration après l’arrêt de la cigarette reprend t’elle ce soir après la prise d’une cigarette ou reste t’elle en continue sur les 11 jours d’arrêt ?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt du tabac et pour cela félicitations ! Cependant, les envies sont encore fortes, vous y pensez souvent et vous vous demandez si cela va s’arrêter un jour car lors des craquages vous craignez de perdre les bénéfices de l’arrêt. Voici donc des informations et conseils.
Pour commencer parlons du faux pas, c’est-à-dire lorsque l’on fume quelques « tafs » ou même, une, deux ou plusieurs cigarettes à un moment précis. Des circonstances particulières comme le stress, peuvent parfois nous fragiliser dans notre arrêt. Mais si rapidement on reprend le contrôle et décide de continuer le sevrage, cela restera un incident de parcours. C’est un peu comme lorsque l’on roule sur l’autoroute pour aller en vacances. Parfois, un moment de fatigue nous fait rouler sur la ligne blanche, et si dès que l’on s’en aperçoit, on redresse le volant, le voyage se poursuit et on tire des conclusions de cet évènement. Cela ne remet pas en cause tout notre parcours, nous ne rentrons pas à la maison pour recommencer le voyage. Dans le sevrage c’est la même chose, l’incident de parcours, le faux pas, n’annule pas tous vos efforts, votre apprentissage et toutes les cigarettes que vous n’avez pas fumé depuis le début du sevrage. Cela montre juste que vous êtes un être humain normal qui est parfois performant dans la mise en œuvre de ses projets et parfois un peu moins.
Le plus important dans votre situation est la suite du chemin, et nous vous conseillons donc de réfléchir à la meilleure façon de continuer à avancer sans prendre de risque. Par exemple, avoir des aides disponibles comme des substituts oraux dans les situations à risques, et /ou être accompagnée et soutenue dans votre démarche, sont des pistes à envisager.
De plus soyez rassurée, il est normal de penser à la cigarette souvent, elle a fait partie de votre vie pendant une longue période et vous pensiez à elle de façon régulière tout au long de vos journées. Aujourd’hui, alors que vous l’avez quitté, vous repensez à la cigarette dans des circonstances ou autrefois vous fumiez, car votre mémoire réactive ces souvenirs. Dans ces moments vous pouvez vous dire : « tiens je me souviens que dans ces circonstances autrefois je fumais, et aujourd’hui par ce que la cigarette me faisait du mal j’ai décidé de ne plus fumer ». Dans ces moments, vos pensées de cigarette ne sont rien d’autres que des souvenirs, accueillez les comme tels, ne les combattez pas car il est impossible de supprimer des souvenirs de notre mémoire, et pour autant vous ne courez pas au tabac !
Pour résumer ce que vous vivez est normal, les substituts nicotiniques, et aussi le sport, les activités relaxantes comme le yoga, la sophrologie, la méditation, les exercices de respiration comme la cohérence cardiaque peuvent vous aider. Mais pour faire un point plus complet sur votre situation, n’hésitez pas à en parler avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous êtes sur la bonne voie alors, bonne continuation !