Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

L envie de fumer

Bonjour pourriez me dire la différence entre avoir envie de fumer et le manque de tabac

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question !

Le manque physique est lié au besoin physique de nicotine de votre corps, c'est la dépendance physique. L'absence de nicotine provoque des symptômes physiques : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette.

L'envie de fumer est liée à 2 dépendances,

  • la dépendance comportementale, on parlera plutôt de réflexes. C'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace.
  • la dépendance psychologique, on parlera plutôt d'envie. Par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire.

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Bonne continuation dans votre démarche !