Votre question
L'envie de fumer
Bonjour, dans 2 jours sa va faire 3 mois que j'ai arrêté la cigarette. Je fais du vélo d'appartement. J'ai le patch et j'ai defois envie de fumer. Jusqu'à quand dure encore l'envie de fumer après avoir arrêté ? Car au pire je ne reprendrai pas.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et bravo pour ces 3 mois sans tabac. C'est une vraie réussite !
Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes.
Quand on est fumeur une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit…
Le meilleur moyen pour limiter ces symptômes est d'utiliser, comme vous le faites, des substituts nicotiniques.
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeur par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux ! Retenez qu'avec le temps, les envies seront de moins en moins "douloureuses".
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation.