Votre question
L envie de fumer
Ça fait presque 8 mois que j ai arrêté de fumer. Plus de patch ,plus de pastilles depuis 5 mois mais en ce moment l envie de fumer revient souvent les matins ,est ce que je peux prendre une pastille ou est ce que ça va me réhabituer à la nicotine ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Au bout de 8 mois d'arrêt ces envies matinales ne sont pas en lien avec un besoin de nicotine, car il y a fort longtemps que vous en êtes sevrée.
Ces envies de fumer sont probablement en lien avec :
• de vieux réflexes qui remontent en ce moment à la surface et dans ce cas ce sera passager. Pour dissiper au plus vite ces envies, il faut essayer d'identifier quels sont les moments de la matinée où vous avez envie de fumer et si possible changer vos habitudes ou vos rituels ;
ou
• à la nostalgie du plaisir de fumer. Si c'est de la nostalgie, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...).
Vous l'aurez compris, c'est sur les stratégies comportementales qu'il vous faut œuvrer.
Cependant, sachez qui si l'envie de fumer vous paraissait incontournable, dans tous les cas il vaut mieux prendre ponctuellement un substitut nicotinique oral que de fumer une cigarette, qui stimulerait vos récepteurs nicotiniques.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous êtes sur le bon chemin, restez-y !