Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

L'envie d'une cigarette

Bonjour, j'ai arrêté de fumer il y a 1 mois et 8 jours, sans aide ni substituts nicotiniques, après avoir fumé 45 ans avec une moyenne de 30 cigarettes par jour.
L'envie de fumer est toujours parfois très présente, le manque se focalisant sur l'aspiration de la fumée, son goût et son expiration. Avez vous un conseil à me donner, et cet arrêt 'brutal" est il susceptible de désagréments, selles et flatulences très nauséabondes, "réveil" d'une arythmie cardiaque...
Merci et bon week-end

Notre réponse

Bonjour,

Mille bravos pour votre arrêt du tabac ! Quelle belle victoire !!!

Commençons par vos envies parfois envahissantes d'aspirer cette fumée... Vous avez remarqué que ces envies sont de moins en moins fréquentes, intenses et longues. A la longue, elle ne seront plus que de vagues pensées.

En attendant, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister... et moins frustrant. 

Sachez aussi que ces "idées" de cigarette, appelées pulsions ne durent en moyenne que 3-4 minutes avant de disparaître. Mais c'est important, car cela réduit la durée de l'effort que vous allez devoir faire : quelques minutes au lieu de l'impression que ça va durer "toute la vie" !  

Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces minutes est bon à prendre : lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, couture ou tricot... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono.

Vous pouvez aussi imiter cette inspiration : Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Vous ne consommerez que du bon oxygène, ça dynamise et ça détend. 

Repensez aussi dans ces moments-là aux raisons qui vous poussent à arrêter, imaginez-vous dans quelques semaines, sans tabac et complètement libre....  

Et oui, la digestion peut être compliquée à l'arrêt du tabac, et s'accompagner de gaz ou de ballonnements désagréables.

En fait, votre corps est dans une période de transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac, se réorganise. Il doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines.

Sans compter votre quotidien, qui se retrouve lui aussi dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie...  

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

C'est désagréable mais parfaitement normal. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations. 

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.