Votre question
L’arret
Bonjour, cela fait maintenant 1 mois et 6 jours que j’ai arrêté de fumer sans substitut nicotinique, mais depuis 3 semaines j’ai énormément d’anxiété avant de m’endormir le soir, puis j’ai des migraines toutes la journée qui ne passe pas même après la prise de paracétamol ou d’ibuprofène.
Je fais tout de même du sport et m’hydrate beaucoup tout les jours, j’ai également une alimentation plutôt saine.  Que dois-je faire pour me sentir mieux car maintenant ça commence à être long. Je fumais depuis 12-13 ans.
Merci pour votre réponse!

Notre réponse
Bonjour Paulo,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les symptômes que vous présentez peuvent s'apparenter au manque de nicotine puisque vous avez arrêté de fumer sans traitement de substitution.
Mais sachez que sans traitement de substitution, on est sevré de la nicotine au bout d'un mois environ. Donc tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement. Si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
En attendant, le soir quand vous vous sentez anxieux, essayez cet exercice de relaxation :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si un jour vous vous sentiez en difficulté, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !